This post is also available in: English

Comment se déroule votre nouvelle routine à la maison ? Si vous êtes comme moi, vous aimez beaucoup grignoter ce temps-ci. Le fait de rester à la maison en tout temps fait en sorte qu’il est plus facile de perdre le contrôle sur ce qu’on mange. Durant cette période, une des raisons de notre grignotage pourrait provenir d’une alimentation émotionnelle – manger pour se réconforter. Une autre raison pourrait être que nous ne mangeons pas suffisamment de repas complets. Par conséquent, nous avons tendance à rechercher des collations sucrées pour nous sentir énergisés et satisfaits. Voici quelques conseils pour vous aider à freiner vos envies de sucré et à contrôler vos habitudes de grignotage :

Astuce #1 : Soyez conscient. Commencez à remarquer le contexte de vos envies de sucrés.

Y a-t-il un certain moment de la journée ou un endroit où vous ressentez une envie de sucré ? Il est important d’être attentif. Vous remarquerez peut-être un attachement émotionnel à votre envie de sucré. Par exemple, un sentiment de solitude (émotionnel) ou une baisse d’énergie en fin d’après-midi (besoin nutritif).

Astuce #2 : Grignotez plus intelligemment et trouvez des alternatives saines.

Dès que vous avez envie de quelque chose de sucré, mangez des protéines ou des bons gras. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont soutenants et nourrissent notre corps. Vos envies de sucré seront diminuées !

En supprimant complètement les collations, cela nous fait sentir mentalement et psychologiquement privés, ce qui peut nuire à notre bien-être ! C’est pourquoi il est plus facile de remplacer vos envies par des alternatives plus saines.

Astuce #3 : Réduisez les pics de glycémie.

Consommer trop de collations sucrées nous emmène à bord de la montagne russe de la glycémie. Nous savons tous que cette montagne russe est dangereuse, alors soyez conscient des hauts pics de glycémie que vous créez. Lorsque vous mélangez du sucre avec des fibres, des bons gras ou des protéines, vous ralentissez en fait l’absorption du sucre dans votre sang. Cela signifie que vous aurez moins de pics de glycémie !

Astuce #4 : Méfiez-vous des collations avec des sucres cachés.

Saviez-vous que certaines céréales ont plus du double de la quantité de sucre ajouté qu’une tranche de gâteau au chocolat ?! N’oubliez pas que le sucre peut facilement être caché dans de nombreux produits que vous n’auriez peut-être pas envisagés. Il est important de prendre le temps de lire correctement la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel d’un produit. Si vous êtes curieux de savoir comment les différents types de sucre affectent votre corps, lisez plus ici.

Comme nous ne savons pas encore quand sera le retour à la normale, nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité de la manière la plus saine possible. Au cours des prochaines semaines, il est important d’établir une routine saine et de reprendre nos bonnes habitudes alimentaires ! Pour vous aider, nous avons créé un guide qui rapatrie toutes les informations de notre dernier défi sans sucre de 21 jours. Téléchargez le PDF ci-dessous pour plus de conseils et astuces sur la façon de réduire progressivement votre consommation de sucre et de briser le cercle vicieux !