Qui dit nouvelle année, dit retour aux bonnes habitudes. C’est la fin des festivités et le retour des classes est déjà entamé! Lors de la nouvelle année, les bonnes intentions sont au rendez-vous! Mais une fois la routine bien installée, il arrive quelquefois que les bonnes habitudes se dissipent. C’est pourquoi l’équipe de Evive et moi, on vous partage aujourd’hui un article sur une bonne organisation des lunchs, qui on espère, sera plus qu’éphémère!

Avant tout, je veux rendre l’article positif et motivant ! Voici donc les avantages de la préparation des lunchs :
• Faire une belle économie d’argent (pratique après les fêtes $$)
• Contrôler la qualité des aliments
• Avoir un impact écologique positif (moins de déchets, possibilité de manger moins de viande, etc.)
• Vérifier ce que votre enfant a consommé dans sa journée (avec le retour des boîtes à lunch)
• Augmenter son efficacité au quotidien.
Intéressant n’est-ce pas? Pour y arriver, voici quelques règles d’or à garder en tête :

 

Règle # 1 : Ne pas voir la préparation des lunchs comme un fardeau
Personnellement, j’adore préparer les lunchs pour mon copain et moi. En les préparant, j’écoute mes chansons préférées (ou des podcasts) et je me détends. En toute honnêteté, ça me rend fière de nourrir mon corps de bonnes choses. Alors pour moi, la préparation des lunchs est loin d’être un fardeau, je vois ça comme un investissement pour ma santé et celle de mon copain. Avec la nouvelle année, on se souhaite souvent bien des choses, mais ce qui est le plus important, c’est la santé ! Avec celle-ci, on peut tout faire !

Règle # 2 : Avoir des aliments dépanneurs dans le garde-manger
Des conserves de légumineuses, des grains entiers comme le quinoa, le riz brun et le sarrasin, des bouillons en boîte, des smoothies Evive ou bien des conserves de poissons (thon, saumon, etc.) : c’est avec peu de tout qu’on fait de bonnes choses !

Règle # 3 : Être bien équipé !
• Boîtes à lunch assez grandes (et faciles d’entretien)
• Plats réutilisables (je préfère ceux en verre, ils sont plus durables)
• Sacs collations réutilisables (Lunitouti est ma compagnie préférée)
• Bouteille d’eau bien remplie (on évite les jus).

Règle # 4 : Cuisiner une collation, en famille, le dimanche
Une douzaine de muffins fait à partir des smoothie  samouraï de Evive au four le dimanche, et hop, les collations de la semaine seront déjà prêtes ! Pour plus de variété au cours des semaines, vous pouvez cuisiner des galettes, des barres ou bien des boules énergies.
Cuisiner avec votre enfant est très stimulant pour lui ! En cuisinant avec l’enfant, vous lui permettrez de développer son autonomie, sa fierté, sa curiosité, et ce dernier sera plus enclin à manger la collation qu’il a lui-même cuisiné!
PS. Sachez que les petits muffins verts font jaser lors des pauses collations. Les enfants les appellent « les muffins Hulk ».

 

Règle # 5 : Faire participer l’enfant
Cela lui permet d’apprendre à s’intéresser aux aliments, de les connaître et de développer ses goûts et aversions. Faites-le remplir sa boîte à lunch; et du même coup, lui enseigner quelques notions utiles.

Règle # 6 : Avoir des recettes parfaites pour les lunchs
Voici mes deux incontournables :
• Salade en pot
o C’est tellement pratique. On peut aligner 4-5 pot Mason et hop, nous avons les lunchs de la semaine. Les salades en pot se conservent longtemps, dû à l’assemblage des ingrédients. On aime ça. 
• Soupe-repas aux légumineuses et curcuma
o Avoir une grosse « batch » de soupe pour la semaine, c’est parfait! J’accompagne ma soupe de fromage et de raisins, ou bien de craquelins et d’houmous…bref les possibilités sont multiples!

Règle # 7 : Arrêter la culpabilité
Cette fin de semaine était surchargée et vous n’avez pas le temps de cuisiner? No stress, on refile un petit 20 $ à l’ado pour la cafétéria et on se dit #namaste.

Voilà! J’espère que la lecture de cet article vous aura donné envie d’avoir des lunchs de feu pour les prochaines semaines, et même, pour les prochains mois!

 

Joanie Larivière