This post is also available in: English

À l’occasion des 4 ans d’Evive en 2019, Claudia et moi avons décidé de mettre sur pied une nouvelle initiative: Plante un arbre. Pour mettre ce projet en œuvre, nous nous sommes fièrement associés à Compensation CO2 Québec.

Compensation CO2 Québec est composé de professionnels en foresterie et en environnement. L’équipe assure la mise en œuvre et le suivi rigoureux des reboisements.

En 2020 et 2021, grâce à vos achats de boîtes de 25 produits Evive, nous avons pu contribuer à planter 2 nouvelles forêts mixtes en Estrie. Ces forêts nous permettent de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre engendrés par nos opérations.

Chaque arbre à sa place

La mise en place de chaque forêt nécessite plusieurs étapes pour assurer sa réussite, commençant par le choix du site. Cette étape est un gage vers la réussite et la croissance optimale de chaque plantation.

Le taux de survie des plantations est ensuite mesuré au moins 2 fois au cours des 5 premières années suivant leur reboisement. Advenant une mortalité imprévue, Compensation CO2 Québec procède au remplacement des arbres pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés quant à la séquestration de carbone.

Dans l’objectif de réduire notre empreinte environnementale, la première action que nous avons entreprise est le reboisement des 8375 arbres constituant les premières forêts Evive

Nous continuerons en 2022 par le reboisement d’au moins 4000 arbres supplémentaires.

Le reboisement est une méthode de séquestration de carbone reconnue et efficace. Il constitue de nouvelles forêts tout en offrant de multiples avantages écologiques. Ces forêts mixtes sont propices pour la faune, la flore et elles apportent une diversité écologique au site. Elles créent également un apport économique local par les travaux de reboisement, les suivis techniques nécessaires et éventuellement fourniront du travail aux équipes d’ouvriers sylvicoles lors des travaux d’aménagement forestier qui y seront réalisés. Lorsqu’elles seront matures, les bois récoltés seront utilisés pour divers usages dont la construction et la rénovation domiciliaire. Ces bois et le carbone qu’ils contiennent sera ainsi séquestré pour une période beaucoup plus longue.

Evive prend au sérieux l’objectif de minimiser son empreinte écologique et environnementale par la compensation carbone, mais aussi par notre politique d’achat d’ingrédients biologiques, notre impact sur le gaspillage alimentaire et l’utilisation d’emballage recyclable et compostable.

Les forêts Evive sont source de vie et nous sommes fiers de contribuer à la mise en œuvre de ces nouvelles forêts mixtes. La séquestration de GES associée à celles-ci soutient notre action environnementale et notre volonté d’apporter une contribution positive dans notre communauté.