This post is also available in: English

« Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art. » – François de La Rochefoucauld

Au cours d’une seule année, la famille américaine typique gaspille un tiers de la nourriture qu’elle achète, et 63% de la nourriture gaspillée aurait pu être mangée. En Amérique du Nord seulement, le gaspillage alimentaire a augmenté de 50% depuis 1974. Alors, comment nos habitudes ont-elles changé?

Au cours de la dernière décennie, la nourriture est devenue plus que simplement quelque chose qui alimente notre corps ; c’est un sujet de conversation, un sujet à décortiquer. L’alimentation, et la nourriture en général, sont largement représentées dans les médias sociaux, et occupent une bonne partie de notre quotidien, et pourtant, nous n’y réfléchissons même pas avant de jeter une carotte déformée ou une pomme meurtrie, ce qui, par la suite, compose 40% du gaspillage alimentaire.

L’augmentation du gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la planète — les déchets alimentaires libèrent un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone et représentent 8% des émissions totales — ont encouragé des entreprises telles que Loop Mission à développer des moyens alternatifs afin de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets dans leur ensemble. Loop Mission se spécialise dans la réutilisation d’aliments jugés « imparfaits » pour en faire des jus pressés à froid, réduisant ainsi le gaspillage de produits parfaitement viables. D’autres entreprises profitent des avantages que représente la congélation des fruits et des légumes afin d’améliorer la durabilité de ceux-ci, tout en maintenant leurs avantages nutritionnels.

Étonnamment, des études ont montré que les familles soucieuses de leur santé ont tendance à gaspiller davantage de nourriture, car leur régime alimentaire est essentiellement composé de fruits et de légumes frais et d’autres produits périssables. Cela explique pourquoi, chez Evive, la durabilité commence avant même que les ingrédients n’aient atteint les centres de production.

En utilisant des fruits et légumes frais, cueillis à parfaite maturité et mélangés par la suite, sans tenir compte de l’aspect visuel du fruit ou du légume, fait en sorte que le gaspillage alimentaire d’Evive est inférieur à 5%.

Puisque les fruits et les légumes meurtris, de forme imparfaite ou surgelés ne perdent pas leurs valeurs nutritionnelles, nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone en utilisant ces produits autant que possible. De plus, étant donné que nos smoothies et nos lunchs sont portionnés et puis surgelés, il y a également peu de risques de gaspillage alimentaire du côté du consommateur.

Afin de diminuer le gaspillage alimentaire, suivez la règle des trois R : réduisez, réutilisez et recyclez, tout en essayant de :

– Surgeler les restes ou les surplus;
– Acheter moins;
– Faire une liste de ce dont vous avez besoin avant de faire vos achats;
– Faire un menu hebdomadaire;
– Participer au jardin communautaire ; plantez et cultivez vos fruits et légumes;
– Conserver les restants, ils seront aussi bons le lendemain!

Quelles sont certaines actions que vous posez afin de réduire le gaspillage alimentaire? On veut le savoir!