This post is also available in: English

De nos jours, une chose est sûre: l’épicerie n’est plus ce qu’elle était! Entre restrictions alimentaires, allergies, intolérances, additifs, agents de conservation, bio et non bio, sans OGM, acheter et choisir les ingrédients nécessaires pour un menu hebdomadaire savoureux peut être un vrai casse-tête. Alors, discutons-en!

Manger sainement est beaucoup plus complexe que ce qu’on y voit en surface. Il est devenu plus courant d’examiner de plus près les ingrédients que nous utilisons, notamment s’ils ont été cultivés de manière conventionnelle ou biologique. On désire savoir comment, et avec quoi nourrir son corps! Une enquête américaine a démontré que les bananes, les tomates, les raisins et les pommes sont parmi les produits les plus consommés, année après année. Cependant, peu de consommateurs réfléchiront au nombre de pesticides couvrant leurs fruits et à la nocivité de ces pesticides et des produits chimiques pulvérisés sur les cultures pour le corps humain et la planète. Des études ont montré que certains pesticides peuvent potentiellement être cancérigènes. Est-ce une raison suffisante pour renoncer aux produits cultivés de manière conventionnelle au profit de la culture biologique?

Choisir bio ou pas, telle est la question!

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce que signifie « biologique ». Choisir des produits biologiques, au lieu de fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle, signifie choisir des produits cultivés de manière éthique, sans pesticides ni produits chimiques dangereux, favorisant ainsi un environnement plus sain pour les animaux et les humains et garantissant un écosystème plus vert.

Les normes et certifications biologiques reposent sur 4 principes fondamentaux :

  1. Respect des écosystèmes vivants et bien-être animal;
  2. Maintien d’un haut degré de biodiversité et conservation de la fertilité des sols;
  3. Interdire les pesticides chimiques de synthèse et les OGM;
  4. Gestion responsable des ressources naturelles.

Bref, plus sain dans l’ensemble. Et puis il y a les aliments sans OGM. C’est là que ça devient un peu délicat. Consommer des aliments vraiment sains signifie être extrêmement vigilant. Les aliments biologiques sont sans OGM, mais tous les aliments sans OGM ne sont pas biologiques. Chez Evive, nous sommes fiers d’être certifiés sans OGM et d’offrir une gamme de produits contenant au moins 70% d’ingrédients biologiques.

« Nous désirons nous rapprocher le plus possible de l’état naturel des aliments, sans pesticides, sans OGM, avec un véritable souci de la terre et du bien-être des gens. »

– Dominic Dubé, PDG d’Evive

De retour aux sources

La vie est assez compliquée, la nourriture devrait être une zone de confort. C’est pourquoi, chez Evive, notre mission est d’aligner nos valeurs avec celles de nos producteurs agricoles afin de garantir que les ingrédients que nous sélectionnons avec soin soient réellement sains et sans danger. Bien que l’ensemble de nos ingrédients ne soit pas 100% biologique, dans le but que nos produits restent accessibles et à un prix équitable, nous nous concentrons sur les fruits et légumes figurant sur la liste Dirty Dozen de l’USDA (les fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides) afin de réduire notre empreinte écologique et continuer à produire des produits sains, nutritifs et délicieux.

Ce n’est un secret pour personne: les aliments biologiques ont tendance à être plus chers (environ 15 à 30 % de plus, selon l’endroit où vous habitez), ils sont donc moins accessibles pour de nombreuses familles. Nous pensons qu’en fabriquant des produits surgelés innovants qui génèrent un minimum de déchets alimentaires, nous sommes en mesure d’offrir des produits biologiques pour le même prix, sinon moins cher.

Nous nous soucions sincèrement de la planète, des gens, et de leur bien-être général. Il s’agit donc de comprendre d’où viennent nos aliments, où et comment ils sont cultivés, et comment nous pouvons garantir une qualité optimale. En tant que créateurs et développeurs de produits alimentaires, nous voulons connaître les ingrédients que nous choisissons et leur qualité. Pour nous, l’agriculture conventionnelle est comme une boîte noire, un mystère hors de notre zone de confort. Nous sommes volontairement transparents dans nos processus, tout comme les agriculteurs biologiques avec lesquels nous choisissons de collaborer, pour garantir que les mesures appropriées ont été suivies et que les audits des cultures ont été effectués.

Globalement, le plus important est certainement de commencer par consommer suffisamment de fruits et légumes. L’agriculture conventionnelle a été très efficace pour améliorer l’efficacité de la production alimentaire afin de la rendre disponible et accessible à grande échelle. Cependant, chez Evive, avec notre concept créant moins de 5% de gaspillage alimentaire, nous cherchons à rendre les produits biologiques accessibles à un plus grand nombre de personnes.