This post is also available in: English

Chère communauté Evive, 

C’est en toute transparence que nous procédons au rappel volontaire de notre nouveau smoothie Super Fonctionnel Immunity pour des raisons de santé, en raison de l’utilisation de baies de sureau crues. Il s’agit d’un nouvel ingrédient qui n’a été inclus que dans ce smoothie. Soyez donc assuré qu’aucun autre produit Evive n’est concerné.

Tout d’abord, nous présentons nos plus sincères excuses à toute personne ayant eu une expérience négative ou s’étant sentie mal après avoir consommé notre smoothie Immunity.

Notre intention était de créer pour notre communauté un nouveau mélange de smoothie délicieux et nutritif qui soutiendrait le système immunitaire. La baie de sureau est un superaliment qui est utilisé dans les aliments et boissons commerciaux de toutes sortes et dont l’utilisation est autorisée par les agences alimentaires. Cependant, la consommation de baies de sureau crues peut parfois entraîner des effets secondaires que nous n’avions pas envisagés. C’est pourquoi nous avons décidé de rappeler volontairement cette saveur jusqu’à nouvel ordre. Votre santé est, et sera toujours, notre priorité numéro un. 

Nous souhaitons vous rappeler que ce rappel concerne uniquement le smoothie Immunity et que tous les autres smoothies et repas peuvent être consommés sans danger. 

Nous comprenons qu’en tant que consommateurs, vous puissiez avoir des questions sur la façon dont ce rappel volontaire a été effectué. Nous espérons pouvoir répondre et satisfaire à toutes vos questions.

Dominic et Claudia

Questions & réponses

J’ai des smoothies Immunity dans mon congélateur, que dois-je faire?

Veuillez NE PAS consommer ce produit et le jeter immédiatement.

Pourquoi avons-nous pris la décision de procéder au rappel du smoothie Immunity?

Le smoothie Immunité fait l’objet d’un rappel en raison de l’utilisation de baies de sureau crues dans la formulation. 

La baie de sureau, en raison de ses propriétés nutritionnelles, a été choisie comme superaliment dans cette recette particulière de smoothie. 

Les baies de sureau crues contiennent des glycosides cyanogènes, une molécule naturelle, également présente dans les graines d’abricot et les amandes, qui libère du cyanure d’hydrogène lorsqu’elle est mâchée ou digérée. En petites quantités, le corps humain peut éliminer de petites quantités de cyanure, c’est pourquoi la plupart des gens n’ont aucun problème à digérer ces fruits et ces noix. Cependant, les baies de sureau crues peuvent contenir un niveau plus élevé de cette molécule.

Quels sont les symptômes rencontrés par les clients?

Certains de nos clients ont déclaré avoir ressenti des effets secondaires négatifs temporaires, tels que des problèmes digestifs (indigestion, nausées, vomissements, diarrhée) après avoir consommé le smoothie Immunity. Aucun de nos clients n’a signalé de graves effets d’empoisonnement au cyanure. 

Qu’a fait Evive jusqu’à présent?

Notre équipe a réagi aux commentaires des consommateurs en enquêtant immédiatement et en initiant un processus de rappel volontaire auprès de l’ACIA. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur équipe pour élaborer un plan d’action. Le smoothie Immunity n’était disponible que sur notre site Web, ce qui signifie que nous avons pu informer tous les consommateurs qui ont acheté le produit, leur demander de se débarrasser de tout smoothie Immunity et leur offrir un crédit pour leur achat d’Immunity.

Qu’en est-il des autres produits Evive? 

Tous les autres produits Evive peuvent être consommés sans danger. Cette situation est limitée au smoothie Immunity car elle a été causée par des baies de sureau crues, un ingrédient qui ne se retrouve dans aucun autre produit. 

L’enquête menée par l’ACIA sur d’autres produits Evive est habituelle à la suite d’un rappel de produit, mais Evive est confiant que tous ses autres produits peuvent être consommés en toute sécurité.

Quelles sont les mesures prises?

Nous avons volontairement rappelé le produit et à ajouter des mesures supplémentaires à nos procédures de R&D et de Q&A. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ACIA et suivons les directives pour nous assurer que nous traitons ce problème de la meilleure façon possible.

Quels sont les processus de qualité et de sécurité alimentaires en place?

  • Tous nos fournisseurs, actuels et nouveaux, font l’objet d’un processus de vérification approfondi et sont soumis à une liste stricte de critères de qualité et de sécurité;
  • Nous exigeons des certificats d’analyse (COA) pour tous nos ingrédients;
  • Tous les nouveaux ingrédients et les nouveaux produits sont envoyés à des laboratoires externes pour une analyse microbiologique avant d’être utilisés dans la formulation du produit;
  • Nous envoyons régulièrement nos produits finis à un laboratoire externe pour une analyse microbiologique;
  • Nos sites de fabrication sont certifiés SQF/HACCP (programmes de sécurité alimentaire).

Qu’avons-nous appris et que mettrons-nous en œuvre?

  • Nous allons rehausser le niveau d’informations demandées de tous les fournisseurs, nouveaux et existants;
  • Chaque nouvel ingrédient fera l’objet d’une recherche et d’une évaluation des risques par un professionnel de la santé certifié externe;
  • Nous allons revoir et améliorer nos procédures pour nos essais de qualité, d’évaluation et la validation de la commercialisation des produits.

Au nom de toute l’équipe Evive, nous nous excusons pour le désagrément que cette situation a pu causer. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien pendant que nous travaillons d’arrache-pied pour continuer à rectifier la situation. 

N’hésitez pas à contacter notre équipe de l’expérience client si vous avez d’autres questions ou préoccupations. – [email protected]

Dominic et Claudia

DÉCLARATION DU CENTRE ANTIPOISON DU QUÉBEC :

Le Centre antipoison du Québec a noté une hausse du nombre d’appels de consommateurs inquiets par l’avis de rappel émis le vendredi le 21 janvier 2022 au sujet des boissons « Immunity smoothie super fonctionnelle » de marque Evive Nutrition, en raison de la présence de glycosides cyanogènes dans le produit.
 
Nous tenons à rassurer les personnes ayant consommé le produit de façon modérée : si vous n’avez pas eu ou n’avez plus de signes et symptômes d’intoxication (nausées, vomissements ou inconfort abdominal), il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
 
Si toutefois vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes décrits plus haut, que vous avez des conditions médicales particulières ou des inquiétudes non résolues, votre première démarche devrait être de contacter votre centre antipoison au 1-800-463-5060 où des professionnels spécialisés en toxicologie évalueront le risque et vous guideront.
Dernière mise à jour: 26 janvier 2022

CONTACT MÉDIA

Marika Mousseau
778-951-7564
[email protected]