This post is also available in: English

Avec l’été qui approche à grands pas, vous avez peut-être envie d’une délicieuse gâterie sucrée – et quoi de plus satisfaisant qu’une belle nice cream ! «Nice cream» est tout simplement la version végétal et santé d’une crème glacée. Faite avec de simples fruits surgelés biologiques, vous pouvez profiter de ce dessert sans avoir à consommer des produits laitiers ou du sucre raffiné. 🍦🍓🍨🍌

Ingrédients :

  • 1 rondelle Asana (ou autre saveur Evive)
  • 2 bananes congelées, en morceaux, de grosseur équivalente aux cubes (environ 250-300 g)
  • 3 cuillères à soupe de beurre de noix/graines (optionnel)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait végétal (optionnel)
  • Optionnel : une pincée de vanille moulue (ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille)

Étapes :

  1. Dans le récipient d’un robot culinaire, déposer les cubes de la rondelle ainsi que les morceaux de bananes congelées. Laisser patienter 5 à 10 minutes à température pièce, afin que le tout décongèle légèrement. Cela vous permettra d’utiliser très peu de liquide (ou même d’ommettre) pour faire tourner les lames du robot et ainsi obtenir une nice cream épaisse et crémeuse sans être trop liquide.
  2. Ajouter le beurre de noix/graines au robot. Pulser 2 à 3 reprises en ouvrant le robot entre chaque coup afin de gratter les bords du robot à l’aide d’une spatule. L’objectif ici est de réduire les bananes et les cubes en une texture grumeleuse et non crémeuse.
  3. Au besoin, ajouter ici quelques lampées de lait végétal (2 à 3 cuillères à soupe), puis mixer la nice cream à raison de trois intervalles de dix secondes, tout en grattant les bords du contenant entre chaque intervalle.
  4. Former des boules avec une cuillère à crème glacée et servir directement (avant que le tout fonde) avec vos garnitures préférées!

evive, evive smoothie, nicecream, purple ice cream, vegan ice cream, plant-based ice cream
Photos par Odile

Notes :

Je préfère utiliser mon robot à mon mélangeur haute vitesse lorsqu’il s’agit de faire de la crème glacée (nice cream). Vous pourrez y arriver avec un mélangeur, mais je trouve que la base trop étroite rend le processus beaucoup plus ardu. Notamment lorsqu’il est question de gratter les bords et de sortir le contenu. Par ailleurs, sans ajouter (trop) de liquide, les ingrédients congelés restent souvent pris autour des lames et celles-ci ont tendance à tourner dans le vide alors.

L’ajout d’un beurre de noix/graines est optionnel. Toutefois, je trouve qu’il donne une texture encore plus crémeuse à la crème glacée. Selon le beurre utilisé, cela changera le goût de la nice cream. J’aime bien utiliser du tahini personnellement, mais du beurre d’arachide ou encore de noisette pourrait bien se marier au Aztèque et au Cajou Moka. Ou encore du beurre d’amande et/ou de cajou à l’ensemble des saveurs Evive.

J’utilise ici de la banane congelée, d’une part car il s’agit d’un fruit peu coûteux et que l’on a habituellement tous à la maison, mais aussi parce qu’une fois congelée et mixée, la banane donne une texture hyper crémeuse. Vous pouvez toujours substituer la banane en partie ou en totalité avec d’autres fruits congelés, mais certains contiennent une plus grande quantité d’eau et par conséquent pourrait donner une texture plus granuleuse que crémeuse (l’ajout du beurre de noix peut en partie pallier à ce problème). Vous pouvez également utiliser en partie des morceaux d’avocat congelé; ils donneront une texture hyper crémeuse à la nice cream. L’autre option est d’utiliser du lait de coco congelé dans un bac à glaçons, en substituant quelques morceaux de bananes par quelques cubes.

Si jamais vous avez sur-mixé votre nice cream et que vous n’êtes pas capable de former des boules avec celle-ci, transférez le contenu de votre robot dans un bol allant au congélo et mettez celui-ci au congélo une dizaine de minutes afin qu’elle se raffermisse. Vous pourrez ainsi former des boules à crème glacée beaucoup plus facilement.