This post is also available in: English

C’était un moment magnifique et touchant lorsque Claudia m’a annoncé qu’elle était enceinte. Clau et moi avons eu la chance de nous lancer dans une nouvelle aventure passionnante, une aventure bien plus enrichissante que celle de créer une entreprise en couple, et cela m’a rendu incroyablement heureux et reconnaissant.

Tout au long de sa grossesse, Claudia brillait d’une énergie rayonnante. J’ai été étonné de voir son ventre grossir – nous avions une application qui nous montrait à quel stade se trouvait le bébé, avec des images 3D et tout. Cela rendait le tout encore plus réel pour moi, mais même avec cela, je n’avais pas vraiment une image claire de ce que ma vie allait devenir (comme la plupart des nouveaux parents, j’imagine).

J’ai donc décidé de me préparer mentalement à ce que ma vie change à 180 degrés afin d’être aussi prêt que possible. À court d’idées, je me suis fixé comme objectif de courir 100 km avant de devenir papa.

Qu’est-ce que la course a à voir avec le fait de devenir papa? Pas grand-chose. Mais quand même, c’était significatif pour moi.

Premièrement, il me faudrait de la discipline pour m’entraîner pendant 5 mois, et je crois que l’endurance aide à évoquer la résilience.

Deuxièmement, la course me pousserait à dépasser de nouvelles limites, mentalement et physiquement, ce qui pourrait me préparer au défi mental et physique des premières semaines dont tout le monde parle après avoir eu des enfants (manque de sommeil, etc.).

Troisièmement, eh bien, courir de longues distances est quelque chose que j’aime, mais je ne voyais pas cela s’intégrer dans ma vie de nouveau père, alors je voulais que cette course de 100 km soit cochée de ma bucket list.

J’ai complété ma course le 18 juin, en vie, fier et en bonne santé. C’était une étape importante pour moi. J’ai décidé que j’étais prêt et que peu importe comment ma vie allait changer, j’accueillerais ces changements avec courage et positivité.

Six semaines plus tard, le 4 août, notre fils Louam est né.

Comme bien des plans, la naissance réelle s’est déroulée très différemment de ce que nous avions prévu initialement, mais nous en sommes tous sortis en bonne santé et heureux.

Nous avons passé les 4 premières semaines dans notre petit cocon, à la maison, sans cellulaire, sans télé, juste Clau, Louam et moi. Pour décrire Louam en quelques mots, eh bien, c’est un petit humain heureux avec beaucoup de cheveux. Ce fut un moment précieux que je n’oublierai jamais.

« Je m’étais préparé à ce que ma vie change du tout au tout, mais ce que j’ai vécu plutôt était que ma vie était la même, mais rehaussée, avec une signification plus profonde. »

Dominic Dubé, PDG Evive
Evive’s CEO: My New Reality as a Father

Puis est venu le temps pour moi de tailler ma barbe et de me replonger dans mon rôle chez Evive. J’étais content de revenir. Pendant les premières semaines, j’ai eu une énergie renouvelée et un bon état de bien-être, mais ensuite, des défis assez importants ont commencé à se présenter.

J’ai lentement commencé à devenir obsédé 24/7 par nos défis chez Evive, et même si c’était « OK » avant que Louam ne fasse partie de ma vie, dorénavant ce n’est plus la bonne chose à faire. Je veux que mon esprit soit léger et joyeux à la maison quand je suis avec Clau et Louam. J’ai donc dû apprendre à me détacher des ennuis au travail.

J’ai de la chance, car Clau est une experte en la matière. Brillante yogi qu’elle est, elle a maîtrisé l’art d’être présente et de porter son attention sur ce qui compte le plus. Alors, elle me guide maintenant.

Tout d’abord, j’ai retrouvé une routine matinale saine : bouger, boire un smoothie, prendre des suppléments et boire beaucoup d’eau. Ensuite, chaque jour, je nomme 3 à 5 choses pour lesquelles je suis reconnaissant. Et enfin, je me déconnecte le soir. Même si ça me rend un peu fou de ne pas finir de travailler en soirée, c’est ce que je veux devenir qui est le plus important : un papa présent, pas seulement physiquement, mais mentalement.

Je suis maintenant en train de trouver mon équilibre, et en toute honnêteté, je ne suis pas encore mon plan de façon constante et cohérente. Cependant, avec l’aide et le soutien de Clau, je suis sur la bonne voie pour atteindre mon objectif le plus important: devenir le père que je veux être.