This post is also available in: English

En panne d’idée d’activité à faire à la maison ? Pourquoi ne pas faire des boules d’énergie, c’est une activité amusante que vous pouvez faire avec votre famille ou votre partenaire. Cette recette de boules énergétiques à la pêche et à l’orange vous apporte une bonne dose de vitamine C pour stimuler votre système immunitaire tout en stabilisant votre glycémie avec son apport en protéines végétales. J’espère que vous vous sentirez énergisé par les superaliments, mais également satisfait des moments créés durant cette activité !

Donne environ une quinzaine de boules

Conserver au frigo ou au congélo

Photos par Odile JP

Ingrédients :

1 rondelle Evive saveur Orange Pêche
– 1 tasse de dattes dénoyautées (préférablement de type Medjool ou autre)
– 1 ¾ de noix de Grenoble
– ¾ cuillère à café de cannelle moulue
– ½ cuillère à café de gingembre moulu
– ¼ cuillère à café de sel de mer
– ¼ tasse de flocons d’avoine 
– ¼ tasse de raisins secs
– ¼ tasse de noix de coco râpée 
– Facultatif : un peu plus de flocons d’avoine et de coco râpée pour rouler les boules
dedans

Étapes :

  1. Démoulez la rondelle Evive et disposez les cubes dans un bol pour qu’ils fondent (une trentaine de minutes, à température pièce).
  2. Si vous utilisez des dattes Medjool, les dénoyauter et les transférer dans un robot culinaire. Si vous utilisez un autre type de dattes (plus fermes/sèches), les faire tremper une trentaine de minutes dans de l’eau fraîchement bouillie, puis filtrer (note : vous pouvez réserver l’eau de trempage pour l’ajouter à un smoothie ou encore pour sucrer une infusion/thé).
  3. Au robot culinaire, mixez les dattes et les cubes de smoothie ramollis pendant une trentaine de secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins homogène (au besoin, grattez les bords du robot à l’aide d’une spatule). Transférez dans un bol et réservez.
  4. Toujours au robot, ajoutez les noix de Grenoble, les épices (cannelle et gingembre) et le sel et pulsez environ 5-10 coups, jusqu’à l’obtention d’une semoule sèche. Ne pas trop mixer, vous ne voulez pas vous retrouver avec un beurre de noix.
  5. Ajoutez la pâte datte/smoothie au robot culinaire et pulsez 3-5 coups sans surmixer. Vous désirez une pâte collante, un peu comme une pâte à biscuits.
  6. Transférez dans un grand bol. Ajoutez la noix de coco râpée, les raisins secs et les flocons d’avoine.
  7. À l’aide d’une cuillère à soupe et de vos mains, formez des boules. Selon la grosseur de votre cuillère, formez 15 (l’équivalent de 2 cuillères à soupe par boule) à 30 boules (l’équivalent de 1 cuillère à soupe par boule).
  8. Bien rouler les boules entre vos mains, puis les disposer dans une assiette. Facultativement, vous pouvez les rouler dans de la noix de coco râpée ou des flocons d’avoine.
  9. Réfrigérez les boules une trentaine de minutes puis dégustez! Elles peuvent se conserver au frigo pendant plus d’une semaine ou encore au congélo pendant plusieurs semaines.